Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance chat ?

En France, les propriétaires prennent de plus en plus conscience de l’importance d’avoir une assurance chat. Bien que la souscription ne soit pas obligatoire, l’adhésion au sein des mutuelles commence progressivement à augmenter. La pléthorique d’offres entraîne une certaine concurrence sur le marché. Pour trouver les contrats les plus intéressants, s’engager dans une comparaison des offres est le meilleur geste à faire.

Comparateur Assurance Chat
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !


Les comparateurs en ligne : un outil indispensable pour trouver la bonne offre

Par le passé, les consommateurs avaient tendance à souscrire au premier contrat d’assurance pour animaux qu’ils trouvent tant que celui-ci cadrait avec leur budget. Sauf qu’aujourd’hui, cette pratique est désormais révolue. La comparaison des offres est devenue une véritable tendance et pour cause, elle est source de divers avantages. D’abord, cette démarche vous permet de mieux cerner le panel d’offres disponibles au sein d’une même gamme et parmi un panel d’assureurs. Pour un contrat composé des mêmes garanties, les prix peuvent aller du simple au triple. Ce phénomène s’explique entre autres par les tarifs librement pratiqués par les mutuelles. En ayant recours à un comparateur d’assurance chat en ligne, vous êtes sûr de tomber sur un contrat parfaitement adapté à vos besoins. Le rôle de l’outil est de chercher à votre place en scannant les différentes propositions émises par les assureurs. À la fin de sa recherche, il vous adressera par mail uniquement les offres qui concordent avec vos attentes et votre budget. Tout l’intérêt de cette démarche est qu’elle est gratuite et sans engagement. En revanche, pour être sûr que les résultats soient pertinents, faites attention de choisir les comparateurs qui ne sont pas affiliés à des compagnies d’assurance et qui agissent de manière indépendante.

Les éléments à considérer lors d’un travail de comparaison

Pour que la comparaison soit fructueuse, encore faut-il prendre en compte les bons critères. Lors de votre démarche, la gamme de formules constitue le premier élément qui doit retenir votre attention. Le choix va dépendre du niveau de couverture recherché ainsi que de votre budget. Vous serez habituellement confronté à trois choix : la formule économique qui est la moins chère, la formule premium qui est la plus complète, mais aussi la plus onéreuse et la formule intermédiaire qui est à mi-chemin entre les deux premières offres.

Chaque formule se distingue entre autres par le taux de remboursement offert. Pour les contrats basiques, le taux de remboursement oscille entre 50 et 70%. Les formules « confort » offrent généralement des remboursements de 70 à 90%. Et quant aux contrats haut de gamme, le taux atteint facilement les 100%.

Les garanties et options proposées constituent aussi un critère déterminant dans le choix d’une assurance pour chat. En cas d’accidents ou de maladies, cette dernière prend en charge les consultations, les soins vétérinaires, les examens et analyses, les médicaments, les hospitalisations, les interventions chirurgicales et le transport en ambulance animalière.

Point très important : ne sous-estimez jamais le coût de votre contrat. En formule basique, les contrats sont tarifés entre 7 et 20 euros par mois tandis qu’en formule premium, ils peuvent aller de 30 à 60 euros par mois. Ne soyez pas toujours tenté de souscrire aux offres les moins chères, car cela peut cacher une protection très faible. A contrario, les contrats haut de gamme ne sont pas forcément le signe d’une couverture adaptée à votre animal de compagnie.

Enfin, soyez toujours très attentif à certains éléments de l’assurance comme le délai de carence, les conditions d’exclusion, le montant de la franchise ainsi que le plafond de remboursement (source). Il est également très important de vérifier les conditions de résiliation, car certains assurent appliquer des règles très pénibles pour vous dissuader de les quitter.